Est-il possible de vendre des modèles brodés de Faby Reilly Designs…?

Vente de modèles brodés

C’est une question qui m’a souvent été posée.

Habituellement, c’est pour participer à une vente caritative. (Merci beaucoup à tous ceux et celles qui ont eu la délicatesse de m’en demander l’autorisation – j’apprécie beaucoup!) Dans ce cas là, la réponse est très simple:du moment que la grille du modèle en question a été achetée (une fois suffit), je n’ai jamais refusé! Je suis toujours ravie que mes modèles soient utilisés pour de si bonnes causes.

De temps en temps, par contre, je me rends compte que quelqu’un vend mes modèles brodés… dans un but commercial. Sans en avoir demandé l’autorisation, bien entendu. Il va de soi que ce n’est pas légal, et donc grrr…

Il se peut que ces personnes ne se rendent pas compte que c’est une pratique illégale, et qu’il est en fait très facile de régulariser les choses pour pouvoir vendre mes modèles brodés de façon LEGALE. Je ne parle que pour mes modèles, bien sûr. Chaque créateur est entièrement libre de décider de ce qu’il autorise ou pas quand à l’utilisation de ses modèles.

Voici donc, en clair et en net, ma politique sur le sujet:

il est clair dans mes conditions d’utilisation (disponibles à la fin de chacune de mes grilles, ainsi que sur mon site: www.fabyreillyfr.com/conditions-dutilisation/) que mes modèles sont réservés à un usage personnel et qu’on peut les broder autant de fois qu’on le souhaite à condition que le produit ainsi créé ne soit pas destiné à la vente. Ceci dit, j’ai délibérément omis ce cas de figure de la section « vous ne pouvez pas », parce qu’il m’arrive, si certaines conditions sont remplies, d’autoriser une telle pratique. J’aime tisser des relations de travail basées sur le respect mutuel, autant que possible.

Voici donc les 3 règles d’or:

  1. la preuve d’achat: les modèles vendus doivent avoir été brodés à partir d’une grille achetée sur mon site, OU (si les modèles ont été achetés avant que nous ayons formé un accord) une preuve d’achat d’un magasin approuvé doit être fournie pour couvrir tous les modèles concernés.
  2. 1 grille par modèle brodé: le vendeur doit acheter sur mon site 1 modèle PDF par modèle brodé en vente. (Autrement dit, si un même modèle est proposé à la vente en 3 exemplaires, en même temps ou de façon consécutive, le vendeur devra avoir acheté 3 grilles PDF sur mon site. Dans le cadre d’une entreprise, aussi petite soit-elle, c’est un coût qui se doit d’être intégré dans le calcul du prix de revient, au même titre que la toile, les fils, les perles, etc.) Il va sans dire qu’il demeure illégal sous quelque condition que ce soit de partager ou de revendre la grille PDF. Nous ne parlons que des modèles brodés, ici.
  3. la reconnaissance du créateur: le vendeur se doit d’indiquer clairement la source créative des modèles brodés vendus: [nom du modèle tel qu’il apparaît sur la grille], création de Faby Reilly Designs (www.fabyreilly.com), brodée par [nom du vendeur].

C’est donc très simple, vraiment. Mais comme d’habitude, si tu as la moindre question, n’hésite pas – je me ferai un PLAISIR d’y répondre !!

Bonne broderie 🙂

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s