Comment coudre la déco centrale d’un biscornu

Déjà cousu un strass ou un bouton au centre d’un biscornu…? Pas évident d’avoir assez de mains pour A LA FOIS pincer le centre du biscornu ET coudre le strass suffisamment serré, n’est-ce pas? Mais voici une façon d’y arriver sans se donner trop de mal 🙂

Le coup classique: on pince le centre du biscornu bien rempli, et au moment où on s’apprête à coudre les strass ensemble, il faut bien lâcher prise pour enfiler le strass sur l’aiguille, et là pfffffffffuit le fichu truc se regonfle tout seul !! Mais on ne va pas se laisser faire, tout de même.

C’est parti?

1. Il faut un biscornu, 2 strass (boutons, ou autres décorations), et du fil en polyester parce que le fil mouliné ce n’est pas assez solide pour ce genre de travail:

biscornu-centrepiece-01

2. Sur un des côtés du biscornu, trouver le centre. Utiliser la méthode de la boucle pour attacher le fil à un bon nombre de fils de trame (si toute la pression n’est que sur quelques fils, ils risquent de se déchirer):

biscornu-centrepiece-02

3. Pincer le centre du biscornu d’une main, et coudre les deux côtés ensemble avec l’autre main (passer 3 ou 4 fois à travers le biscornu) SANS utiliser les strass! S’assurer que le creux est assez profond. Puis toujours en tenant le biscornu de la main gauche (ou de la main droite pour les droitiers), faire quelques petits nœuds d’arrêt pour empêcher le fil de se déserrer. Et maintenant, ouf, on peut lâcher prise!! Pas de panique si ce n’est pas très net au centre – les strass se chargeront de cacher tout ça 😉

biscornu-centrepiece-03

4. Maintenant que la première bataille est gagnée (satisfaisant, n’est-ce pas?), c’est parti pour la seconde manche: coudre les strass de part et d’autre. Même pas la peine de les coudre super serrés, puisque le biscornu est déjà formé. Il suffit de s’assurer qu’ils ne ballottent pas. Et quand c’est fait, finir avec deux nœuds d’arrêt sous le strass, et faire ressortir l’aiguille aussi loin que possible du strass:

biscornu-centrepiece-04

5. Tirer sur le fil, et en même temps, le couper au raz de la toile. Une fois coupé, le fil sera ravalé par le biscornu et hors de vue. Parfait!

biscornu-centrepiece-05

[Je sais bien, je n’arrivais pas à tenir A LA FOIS le fil, les ciseaux, ET l’appareil photo, alors il a bien fallu que je lâche le fil – mais il faut le tenir fermement pour que ça marche!]

biscornu-centrepiece-06

Et voilà 😉

Quelques idées de modèles pour lesquels cette méthode marche très bien:

Frosty Star Biscornu - Faby Reilly Designs Let it Snow Biscornu - Faby Reilly Designs Christmas Biscornu (wreath version) Wintry Blooms Biscornu White Lily Biscornu Wild Rose Biscornu Magnolia Biscornu Biscornu Bouton d'Or

Pour voir tous les modèles de biscornus, cliquer ICI.

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.