Blog du SAL Zoé

Le Tutoriel des Finitions (Partie 2) de #ZoeSAL est maintenant en ligne!

Le SAL n’est plus ouvert aux nouvelles inscriptions, puisque la dernière partie à broder est maintenant publiée, mais ce modèle est maintenant disponible en modèle standard : https://fabyreilly.com/product/zoe-box/


Brodé sur de l’étamine Manuscript (toile exclusive de Lakeside Needlecraft):

Brodé par Shazie sur du lin Platinum (Zweigart):


9 DECembre – tuto des finitions

Ca y est, nous touchons au but! Toutes les instructions nécessaires sont normalement incluses dans le tutoriel des finitions, mais si vous avec la moindre question ou le moindre problème, n’hésitez pas à poser ces questions dans les commentaires, sur le groupe du SAL sur Facebook, ou par le formulaire de contact.

Bonne broderie xx


11 novembre – Partie 11

Nous approchons des parties « finitions », vous aurez donc bientôt besoin de plus de détails quant à la nature et la quantité de l’entoilage nécessaire. Tout cela sera clairement décrit dans les instructions des finitions, bien sur, mais ça peut aussi être utile avec un peu d’avance:

  • Entoilage thermocollant: strictement parlant, il est facultatif. Si vous utilisez du Jeffitex (comme recommandé), vous n’en n’aurez pas besoin. Si vous optez pour du canevas plastique ou un entoilage moins rigide que le Jeffitex, alors il sera plus judicieux d’utiliser de l’entoillage thermocollant pour protéger et renforcer la toile brodée. Dans ce cas-là, il en faudra suffisamment pour recouvrir toutes les sections brodées.
  • Jeffitex (aussi Jeffytex, ou Timtex): c’est un entoilage très rigide (2mm d’épaisseur) qui n’est PAS collant – et cela sur aucune des faces. C’est très important pour la méthode de finitions que nous utiliserons. Le Jeffitex est si rigide de nature qu’il ne sera pas nécessaire de rigidifier la toile. Il n’a pas non plus les aspérités du canevas plastique, donc pas de risque d’accrocher le dos des points. (C’est pour cela qu’il est facultatif.) Nous utiliserons le Jeffitex pour construire les côtés, le couvercle et le fond de la boite, et nous n’aurons donc pas besoin d’en recouvrir toutes les surfaces brodées – nous n’aurons besoin que de la moitié de ces surfaces, puisque la toile entourera le Jeffitex. En partant du principe que la boite est brodée sur du lin 12,6 fils (32ct), il faut compter 35 x 25 cm de Jeffitex, ou 47 x 14 cm si le morceau de Jeffitex est suffisamment large. (Important: ces mesures sont approximatives! Le Jeffitex doit être mesuré avec exactitude sur vos sections brodées, et vous obtiendrez des mesures différentes selon le calibre de votre toile, si elle s’est étirée ou pas durant la broderie, etc.)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser soit en commentaire, soit par le formulaire de contact!

Bonne broderie xx


5 aout – partie 5

Aujourd’hui, nous commençons la partie intérieure de la boîte. C’est pour cela que a) le motif est plus léger que les précédents et b) qu’il est à l’envers! Attention de bien le laisser dirigé vers le bas, sinon il sera à l’envers à l’intérieur de la boîte, une fois le montage terminé… 😉

Si vous vous sentez mal à l’aise de broder un motif sans le voir dirigé vers le haut comme il se doit, tournez la toile à 180° de telle sorte que ce soit les motifs précédents qui soient à l’envers. Vous pouvez maintenant broder la nouvelle partie à l’endroit. Attention toutefois: ce qui aurait du être à droite est maintenant à gauche !

Bonne broderie xx


22 Juillet – partie 4B

Nous en sommes maintenant à la fin du premier rang de motifs sur ce SAL. Si vous travaillez avec un métier à broder, il vous faudra bientôt enrouler la toile sur la barre supérieure pour faire de la place pour la suite.

Certaines d’entre vous gardent soigneusement les perles et les autres embellissements pour la fin, mais si vous êtes comme moi et que vous êtes trop impatientes pour attendre tout ce temps avant de vous régaler avec tout ça, voici un nouveau tutorial qui vous intéressera peut-être:

https://fabyreillyfr.com/2019/07/22/proteger-perles-et-paillettes-pendant-broderie/

Bonne broderie! xx


27 Mai – partie 2B

Le conseil du jour nous vient directement d’une excellente question posée sur le Groupe des SAL sur Facebook, à propos du meilleur moment pour retirer les fils de quadrillage.

Si vous utilisez des fils de quadrillage sur toute la surface à broder (plutôt que juste sur les contours), pensez à les retirer AVANT de broder le point arrière et les perles/points spéciaux.

Ceci pour 2 raisons:

  • il vaut mieux que les fils de quadrillage restent sur la toile le moins longtemps possible parce que certaines couleurs laissent une marque là où elles ont été en contact avec la toile (même avec des fils résistants au lavage (grand teint), le vert foncé par exemple laisse une trace jaune.)
  • piquer l’aiguille à travers un fil de quadrillage le vérouille en position. Ce n’est pas bien grave si c’est occasionnel: il suffit de couper le fil de quadrillage pour le retirer. Cela dit, laisser ces fils en position avant de broder les autres points augmente les chances de coincer les fils temporaires, et il devient alors beaucoup plus compliqué de les retirer sans risquer de couper les points de broderie par accident.

Donc même si ces fils de quadrillage sont vraiment très utiles pour placer les motifs de point de croix sur un espace de toile vide, il vaut mieux les retirer avant de passer à l’étape suivante des autres points.

Bonne broderie! xx


29 avril – partie 1b

Ah, c’est bien mieux avec le point arrière et les embellissements. Ça fait une différence énorme, vous ne trouvez pas?

J’ai quelques nouvelles petites astuces pour vous, aujourd’hui. Les voici:

  • CONSEIL N°1 – commencez par le point arrière en 6 fils. Pourquoi? Eh bien ne serait-ce que parce que le rouge-gorge est posé sur la « branche » et qu’il vous faudra donc avoir brodé cette branche avant de lui broder les pattes 😉
  • CONSEIL N°2 – tant que nous y sommes, voici un tuto pour broder une ligne régulière au point arrière en utilisant 6 fils – c’est tellement joli quand les points donnent tous l’impression de mesurer (pratiquement) la même taille!
  • CONSEIL N°3 – lorsque vous en arriverez au point de riz – n’oubliez pas que nous brodons avec un fil Coloris qui change de couleur. Donc pour la 1ère étape du point de riz, brodez chaque croix individuellement (plutôt qu’en rang). Comme cela, les couleurs ne seront pas mélangées et se succèderont joliment.

Bonne Broderie ! xx


15 AVRIL – PARTIE 1A

Que c’est bon de pouvoir enfin mettre les premières croix à un nouveau SAL, n’est-ce pas?

Voici quelques conseils pour cette première partie:

  • CONSEIL N°1 – vous utilisez la méthode de la boucle pour commencer une nouvelle section de point de croix ou une nouvelle couleur? Sinon, alors essayez! C’est particulièrement utile pour les petites sections comme les groupes de 3 points verts que nous avons à broder ici.
  • CONSEIL N°2 – pour la même raison, n’hésitez pas à essayer cette technique pour arrêter un point seul (ou 3!)
  • CONSEIL N°3 – La partie 1 n’est pas entièrement entourée de point arrière – pour vous aider à compter et voir où est la limite gauche, il peut être pratique de bâtir une ligne démarcatrice au point avant (voir la photo ci-dessous). Je vous recommande fortement d’utiliser un fil clair pour faire cela – il sera moins facile à voir qu’un fil foncé, mais il aura aussi beaucoup moins de chances de se laisser une trace, une fois retiré!

Bonne broderie !! xx


20 mars – Préparation

Vous êtes inscrit(e) au #ZoeSAL? Excellente nouvelle et bienvenue à bord !

On a un petit peu de temps devant nous pour préparer les fournitures. Elles sont toutes listées dans le Livret de Bienvenue, avec plein d’autres infos utiles. Une fois vos fournitures rassemblées, voici 2 choses à faire pendant que nous attendons le début du SAL le 15 avril:

  • CONSEIL N°1préparer la toile et la placer sur un cadre à broder de son choix (voici une bonne astuce pour l’attacher à un cadre à rouleaux par exemple)
  • CONSEIL N°2 – commencer à broder le contour de la section 1 (voici une autre astuce utile pour faire cela sans s’arracher trop de cheveux!)
  • CONSEIL N°3 – spécifiquement pour ce SAL: comme vous pouvez le voir dans le Livret de Bienvenue, certaines des sections sont contigües – elles se touchent parce qu’elles seront toutes les deux brodées, puis repliées l’une contre l’autre pour former une section à double face. Donc en brodant le contour, attention de broder les marqueurs le long de l’extérieur de chaque section, mais PAS le long de la ligne qui traverse une section:
  • CONSEIL N°4 – vous aurez peut-etre aussi noté que sur ces photos, je n’ai brodé que les marqueurs des dizaines… (j’ai omis le petit marqueur des 5 points que je préconise habituellement) – c’est juste que vu la taille du contour (200 points de large), je me suis dit qu’un marqueur tous les 10 points suffirait amplement 😉 !!

Bonne broderie !! xx

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.