Comment broder au point arrière avec 6 fils de mouliné

Quand on n’utilise qu’un seul fil de mouliné à la fois, le point arrière pardonne relativement beaucoup d’imperfections. Mais broder avec 6 fils n’est pas aussi simple. C’est super joli quand c’est bien régulier: des points joliment définis grâce à leur épaisseur, qui attirent le regard par leur aspect en relief, et qui donnent une nouvelle dimension à tout modèle. Mais ce bel effet a tôt fait d’être gâché si les points sont de tailles différentes. Alors comment éviter cela?

Eh bien c’est bien simple – il suffit de bien observer le modèle et de prévoir avant de broder. Un peu de brainstorming, quoi. C’est bon pour les cellules grises 😉 Mais avant de regarder cela de plus près, voici quelques règles d’or à garder en tête:

  • REGLE D’OR N°1: un point NE DOIT PAS s’étirer sur plus de 2 carrés (du diagramme).
  • REGLE D’OR N°2: prévoir des changements de longueur graduels, pour que la différence ne soit pas évidente à l’œil.
  • REGLE D’OR N°3: un point diagonal est légèrement plus long qu’un point vertical ou horizontal.
  • REGLE D’OR N°4: quoi qu’il arrive, broder ce point arrière de la façon traditionnelle. Les méthodes alternatives marchent bien avec 1 fil, mais avec 6, cela se verra et le résultat ne sera vraiment pas joli…

Bien, voyons maintenant comme s’y prendre. Voici un mini modèle sur lequel nous allons travailler. J’ai fait de mon mieux pour y inclure toutes les difficultés imaginables, pour vous montrer comment les gérer 😉

Commençons par les points surlignés en rose:

On note qu’à part 1 point (en diagonale), les lignes de point arrière s’étirent toutes sur 2 carrés. On pourrait donc partir sur des point longs partout sauf pour le petit point en diagonale (les broder pour que chaque point fasse 2 carrés de long), mais ce point en diagonale se retrouverait alors au milieu d’une série de points plus longs, ce qui paraîtrait étrange. En plus de cela, le premier point à broder (au centre du cœur) est entouré de beaucoup d’autres points, et vu que les points longs sont toujours un peu plus large que les courts… ce ne serait pas une très bonne idée, ici.

Donc pour résumer, il semble plus logique de broder les premiers points comme des points courts, et les autres comme des points plus longs. De cette façon, on obtient une augmentation graduelle de la longueur des points. Vous me suivez toujours? C’est plus parlant avec des photos 🙂 (la flèche bleue indique le départ, et les lignes bleues montrent la démarcation entre les divers points):

Maintenant, regardons la section suivante (en rose):

Ici, nous avons 2 options: broder 4 points arrières, ou seulement 2. Nous venons de broder des points longs, alors restons sur des longs (2 points, donc) pour garder une longueur de 2 carrés (et si on jete un petit coup d’œil rapide aux points suivants, on se rend compte qu’on va devoir rester sur du point long, donc tout va bien:

Suivant!

Waouh! (Je vous entends d’ici!) Qu’est-ce que c’est que ça!? On est censé faire QUOI, là…?

Oui, je sais… On va devoir faire du tout terrain 😉 Si vous travaillez sur de l’aïda, c’est le moment de passer en mode 4 roues motrices! (cf. passez à une aiguille bien pointue – ça sera plus facile pour piquer à travers l’aïda). Si vous êtes sur du lin ou de l’étamine (comme moi), alors pas de soucis – une aiguille à point de croix normale ira parfaitement bien.

Donc 2 lignes ici – toutes les 2 bizarres. La première s’étale sur 3 carrés, et la seconde – bah, elle est encore pire! On y reviendra dans une minute. Ligne 1: vous vous souvenez la règle d’or Nº1? Bien – 3 carrés, c’est trop, donc on va devoir diviser cette ligne en 2 points, n’est-ce pas? Ca veut dire piquer l’aiguille en plein milieu du deuxième carré. C’est simple (dit-elle!) Ligne 2: pas la peine de se compliquer les choses en y réfléchissant trop: c’est un 3×2 (en termes de carrés) plutôt qu’un 3×1 (comme pour la ligne 1), mais c’est la même chose, juste un peu plus large. Pour celles d’entre vous qui sont sur de l’aïda, en fait c’est plus facile que la ligne précédente, parce que nous piquons sur le bord d’un carré, ici, et pas au milieu!

Broder au point arrière en 6 fils - Faby Reilly Designs

Vous êtes fières de vous? J’espère bien! C’est joli, pas vrai? Je sais que vos petits cœurs sont aussi bien que le mien – on se débrouille comme des pros 😉 Allez, on continue:

Mmm, alors qu’est-ce qu’on a là? Un rang de 3 carrés en diagonale pour commencer. Ah, facile – on fait 3 points, c’est ça? Mmm, possible… (règle d’or Nº3) les points en diagonales sont naturellement plus long que les points droits… alors on pourrait tout à fait partir sur des points courts et en broder 3, et c’est ce qu’on ferait à coup sur si on venait de broder des points courts. Mais ce n’est pas le cas. Et rappelez-vous, on doit éviter les variations de longueur entre les points, alors on va rester sur du point long. On ne peut pas couvrir 3 carrés en 1 seul point bien sur (règle d’or Nº1), alors on va se débrouiller pour faire 2 points de cette ligne.

La ligne suivante est un 3×2 – vous être pro, maintenant, hein? Pas la peine de ré-expliquer.

Maintenant, on fait la même chose en miroir pour remonter au point de départ. Puis on s’occupe des détails à l’intérieur du cœur:

Ah, une autre truanderie! Un 4×1 cette fois…! Mais maintenant, c’est bon, facile à gérer, non? Oui, c’est bien ça – on la partage en 2 points, cette ligne!

Allez, on continue.

Broder au point arrière en 6 fils - Faby Reilly Designs

OK. On a un mélange de points longs et courts, ici. Prenez les lignes/points longs – si on les brode de la même façon, on perd la continuité: tous les 2 longs, et on a une série de points long/court/long/court, tous les 2 courts, et on se retrouve avec 2 points courts directement après 2 longs – à froid, comme ça, c’est pas cool…

Alors on va s’adapter 🙂 La première ligne sera un point long (pour rester dans la logique des points précédents), puis on a un point en diagonale qui viendra graduellement rétrécir la longueur, et on finira avec des points courts. Et voilà, c’est réglé!

Broder au point arrière en 6 fils - Faby Reilly Designs

Super! Trop joli!! Maintenant, on va faire un retour arrière vers le point de départ. Attention de bien passer sous les points existants au dos de la toile… Avec 6 fils de moulinés, si on part à vol d’oiseau, ça se voit à travers la toile:

OK, on est bon, là non? Allez, petit test: comment finiriez-vous?

Absolument, c’est tout à fait ça 🙂 !!

Et voilà! Vous avez fait du beau travail, non? Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires – je me ferai une joie d’y répondre et de clarifier le tutoriel si besoin 🙂

Si vous avez trouvé ce tuto utile, n’hésitez pas à le partager!

Faby xx

Quelques idées de modèles pour lesquels cette méthode marche très bien:

Pour voir tous les modèles utilisant du point arrière en 6 fils, cliquer ICI.

3 réflexions sur “Comment broder au point arrière avec 6 fils de mouliné

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.